1721. - LUDOVICUS  XV. D. G. FRAN.  ET NAV. REX. Ex . : JCR. Buste du Roi. R/ SOLIS IN ARDESCIT RADIIS. Ex. : COM. OCCIT. 1721. Soleil. Argent. D. : 158.

C'est dans le même ordre d'idées qu'il faut rechercher l'explication de la devise du jeton de 1721. Il nous montre  une nuée éclairée par le soleil, avec cette légende ( Elle prend faut sous les rayons du soleil ).

Le corps ( type ) du jeton est une nuée obscure qui marque la disette de la province et encore la crainte de la peste qui est dans son voisinage. Mais cette nuée semble prendre feu par les rayons du soleil qui la frappent, et le soleil représente le roi. L'âme ( la légende ) de la devise a été prise dans Virgile.

 

1722. - LUD. XV. FR. ET NAV. REX M. A. VICT. HISP. INF. Ex. : LUDOVICI MAGNI PRONEPOTES. Sur l'épaule : .I. B. Buste du Roi et de l'infante. R/ STIPS MAGNI LODOICI FOEDERE IUNCTA. Ex. : COMITIA OCCITANIAE. 1722.  La Renommée. Argent. D. : 162.

Le 16 novembre 1721, Marie-Anne-Victoire, infante d'Espagne, fille du roi Philippe V, fut fiancée à son cousin Louis XV. Elle avait trois ans et demi. C'est le souvenir de cet événement que rappelle le jeton de 1722. A l'avers, on voit les bustes affrontés de Louis XV et de l'infante. Sur la tranche du bras de Louis XV, la signature du graveur Jean Le Blanc. A l'exergue ( arrière-petits-fils de Louis le Grand ). Le revers représente la Renommée tenant deux trompettes ; elle embouche une aux armes du Languedoc pour la annoncer la grande nouvelle ( La descendance de Louis le Grand unie pour une alliance ).    

 

1722. - LUD. XV. FR. ET NAV. REX M. A. VICT. HISP. INF. Ex. : LUDOVICI MAGNI PRONEPOTES. Sur l'épaule : .I. B. Buste du Roi et de l'infante. R/ STIPS MAGNI LODOICI FOEDERE IUNCTA. Ex. : COMITIA OCCITANIAE. 1722.  La Renommée. Bronze. D. : 163.  

 

1723. - LUD. XV. D. G. FR. ET NAV. REX  Ex. JCR.  . Buste du Roi  avec couronne.  R/  IAM REGNO MATURUS Ex. : COM. OCCIT. 1723 signé ICR. Argent. D. : 164.  

Le sacre du roi, a eu lieu à Reims le 25 octobre 1722, c'est le sujet de ce jeton. A l'avers le buste de Louis XV, en manteau d'hermine, portant la couronne royale et le collier de l'ordre du Saint-Esprit. Au revers le roi à genoux au pied de l'autel, reçoit la couronne des mains d'Armand-Jules de Rohan, archevêque de Reims. La devise est : ( Déjà mûr pour régner ). La face et le revers sont signés par Joseph-Charles Roettiers.     

 

Précédente Accueil Remonter Suivante