1733. - LUD. XV. REX. LUD. MAGNI. PRO-NEPOS. Ex. :  JCR. Buste du Roi. R/  CRESCIT FAMLA CRESCIT HONOS  Ex. : COM. OCCIT. 1733. Statue du Roi. Argent D. : 191.

La statue équestre de Louis XIV, érigée en 1718 à Montpellier sur la place du Peyrou. Les Etat décidèrent d'agrandir et d'embellir la place. Le jeton de 1733 rappelle ce projet, qui sera réalisé 40 ans après. A l'avers, buste de Louis XV, cuirassé et drapé. La légende uni son nom à celui de son prédécesseur. Au revers est représentée la statue du grand roi, élevée sur son socle et dominant un horizon lointain qui s'étende jusqu'aux premiers contreforts des Cévennes. La devise est due à Moreau de Mautour : ( les honneurs qu'on lui rend croissent avec sa réputation ).  

 

 

1734. - LUD. XV. D. G. REX CHRISTIANISSIS. Ex. :  JCR. Buste du Roi. R/  ERIT POST FATA SUPERSTES  Ex. : COM. OCCIT. 1734. L'histoire. Argent D. : 193.

Le deuxième  volume de l'Histoire générale du Languedoc parut en novembre 1733, fut présenté au roi par l'évêque d'Agde et M. de Montferrier, députés par les Etats.

A l'avers, buste cuirassé de Louis XV, revêtu du cordon de l'ordre du Saint-Esprit. Au revers l'Histoire sous la figure d'une femme au port majestueux, le front ceint de lauriers, assise sur un siège élevé. Elle tient, de la main droite, une plume et, de la main gauche, un livre ouvert appuyé sur ses genoux ; la couverture de volume est ornée des armes de Languedoc. Les mêmes armes décorent un second livre posé sur le sol, aux pieds de l'Histoire, pour bien rappeler que l'oeuvre se compose déjà de deux volumes. 

 

1734. Médaille, 43 mm. COMITIAE PETRO BOUVIER DEDERE Ex. : J. C. ROETTIERS F. R/ ARTIS MECONICAE PREMIUM. Ex. : MDCCXXXIV. Drague. Bronze D 195 var bronze ( Depyrot 195 or ). 

 

1735. - LUD. XV. REX CHRISTIANISSIS. Ex. : J. C. ROËT. F. . Buste du Roi. R/ REGI IN GERMANIA ET ITALIA VICTORI Ex. : COM. OCCIT. 1735. La France debout  Argent D. : 196.

Ce jeton rappelle divers succès : la conquête du Milanais, la prise de Kehl, la victoire de Guastalla, la prise de Philipsbourg , ces victoires contre l'Autriche, dans la  guerre de succession au trône de Pologne.

Au revers la Province de Languedoc, sous la figure d'une femme debout, le front ceint d'une couronne comtale, avec un écu à la croix de Toulouse, à ses pieds. Elle tient, d'une main, une couronne murale, récompense de la valeur militaire, et montre, de l'autre, un trophée d'armes et de drapeaux, au milieu desquels on distingue un écu aux armes de l'Empire. Devise : ( Au roi vainqueur en Allemagne et en Italie! ). 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante