1714. - LVDOVICVS. MAGNVS. REX. Ex : COMITIA OCCITANIAE 1714. Buste du Roi. R/ CUM . ANG . SAB . PRUSS . ET LUSIT. Dans une couronne : PACE INITIA 1713.  Argent. D 142.

Dès 1701, la prise de possession du trône d'Espagne par le petit-fils de Louis XIV, eut pour effet de rouvrir les hostilités d'abord avec l'Empire, puis avec l'Angleterre et la Hollande, puis le Portugal et le duc de Savoie. Cette longue guerre fut désastreuse pour la France. Après avoir fait des propositions refusées en 1709, Louis XIV, profita de la victoire du Maréchal de Villars , à Denain, pour ouvrir de nouvelles négociations. Le traité d'Utrech fut signé le 11 avril 1713.

Les Etats de Languedoc, consacrèrent le jeton de 1714, à témoigner leur satisfaction. Au revers une couronne de deux rameaux d'olivier renferme les mots : PACE INITA, dont le sens est complété par la légende ( La pais conclue en 1713, avec l'Angleterre, la Hollande, la Savoie, la Prusse et le Portugal ).      

 

1715. - LVDOVICVS. MAGNVS. REX. Ex : TB. Buste du Roi. COMITIA. OCCITANIAE. Armes du Languedoc.  Ex : 1715. Argent. D 144.

C'est le dernier jeton frappa sous le règne de Louis XIV, il porte la date de sa mort.

 

1716. - LUD. XV. D. G. FR. ET NAV. REX. Buste du Roi jeune. R/ QUAM DIGNE COLITUR. Ex : COMITIA OCCITANIAE 1716. Argent. D : 146.

Tête du jeune roi, couronnée de lauriers ;  sur le revers est gravée une tige de lis couverte de boutons et d'une fleur à demi éclose ; du ciel tombe sur elle une rosée bienfaisante ; à droite sur le sol, est posé un écu aux armes de la Province. La devise es ( Avec quels  soins il est cultivé! ).

 

1716. - LUD. XV. D. G. FR. ET NAV. REX. Buste du Roi jeune. R/ QUAM DIGNE COLITUR. Ex : COMITIA OCCITANIAE 1716. Bronze. D : 147.

 

Précédente Accueil Remonter Suivante