1710. - - LVDOVICVS. MAGNVS. REX. Ex : TB. Buste du Roi. COMITIA. OCCITANIAE. Armes du Languedoc.  Ex : 1710. Argent D 131.

  

1711. - LVDOVICVS  MAGNVS  REX. Ex : COMITIA OCCITANIAE 1711. Buste du Roi. COMITIA. R/ PULSIS HOSTIBUS. Ex : 1710. Port de Sète. Argent. D. : 133. 

Ce jeton rappelle un fait historique.  Au mois de juillet 1710, une escadre anglaise composée de vingt-six vaisseaux débarqua de nuit, sur la plage de Cette, trois mille hommes commandés par un ancien officier français, M. de Saissan, qui était passé par dépit au service de l'Angleterre, M. de Saissau. Le but des ennemis, était de provoquer un soulèvement des religionnaires dans les Cévennes et d'attirer l'armée française. Les soldats de Saissan, après s'être emparés de Cette et avoir obtenu la capitulation d'Agde, menaçaient Béziers, le duc de Noailles, qui commandait l'armée du Roussillon au camp du Boulou, arriva précipitamment avec une partie de ses troupes. Les ennemis regagnèrent leurs vaisseaux, en subissant des pertes sérieuses, ils eurent un grand nombre d'hommes tués et plus de cent cinquante des leurs furent prisonniers. L'expédition n'avait pas duré plus de six jours.

A l'avers la tête du rois avec la légende. Au revers :  une vue de la montagne et du port de Cette, avec ses jetées. On voit des ennemis repoussés vers la mer, qui tâchent de regagner soit à la nage, soit dans les canots, un navire de guerre anglais ancré devant le port, la légende est : ( Les ennemis repoussés ).   

 

1711. - LVDOVICVS  MAGNVS  REX. Ex : COMITIA OCCITANIAE 1711. Buste du Roi. COMITIA. R/ PULSIS HOSTIBUS. Ex : 1710. Port de Sète. Bronze. D. : 134 

 

1712. - LVDOVICVS. MAGNVS. REX. Ex : TB. Buste du Roi. COMITIA. OCCITANIAE. Armes du Languedoc.  Ex : 1712. Argent. D 136.

 

 

1713. - LVDOVICVS. MAGNVS. REX. Ex : TB. Buste du Roi. COMITIA. OCCITANIAE. Armes du Languedoc.  Ex : 1713. Argent. D 138.

 

Précédente Accueil Remonter Suivante