1747. - - LUD. XV. REX. CHRISTIANISS. Ex. :  JCR.  R/   NUNC UTILIUS   Ex. :  COMIT. OCCIT. 1747 Pont du Gard  avec nuage différent.  Argent. D. : 235. var. Diverses variantes en particulier dans les nuages.  

 

 

1748. - - LUDOVICUS. XV. REX. CHRISTIANISSMUS . Ex. :  JCR.  R/  OCCITANIA IN LOCO PUGNAE A REGE AUDITA  Ex. :  LAWFELD. 1748  L'Occitanie reçue par le Roi..  Argent. D. : 237.

Les Etats de Languedoc étaient dans l'usage d'envoyer tous les ans , une députation à la Cour, pour porter au roi le cahier des doléances de la Provin et lui offrir le don gratuit. Mais le roi avait rejoint les armées à Maëstricht, et peu de temps la victoire était remportée à Lawfeld ( le 2 juillet 1747 ). Les députés du Languedoc obtinrent d'être reçus par Louis XV sur le champ de bataille de Lawfeld, pour lui présenter, avec les vœux, les félicitations de la Province. C'est le sujet du jeton de cette année.

L'avers représente un buste lauré de Louis XV, cuirassé à l'antique, de petite dimension et signé J. C. Roetiers. Au revers, nous voyons le Languedoc sous la figure d'une femme agenouillée, tenant une palme et un écu aux armes de la Province. Elle présente au roi, qui est en costume d'empereur romain, le front ceint de lauriers, le cahier des doléances des Etats ( Le roi donnant audience à la province du Languedoc sur le champ de bataille ).   

 

1749. - LUD. XV. REX CHRISTIANISS. Ex. : JCR. R/ HAEC META LABORUM Ex. : COMIT OCCITA. 1749. Province endormie. Argent D. / 240.

Maëstricht est tombé, c'es la fin de la guerre de la succession d'Autriche ; les préliminaires de paix sont signés. C'est le sujet de ce jeton.

La France y est représentée sous la figure d'une femme à demi couchée sur un lit formé de drapeaux, et appuyée sur un trophée d'armes. Auprès d'elle repose une épée ; son front est ceint d'une couronne, et au-dessus de sa tête, des oliviers étendent leurs rameaux.  ( C'est la fin des travaux ). 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante