1750. - LUDOVICUS XV. REX CHRISTIANISSIMUS Ex. : JCR. R/ SERA TAMEN RESPEXIT Ex. : COM. OCCIT. 1750. D. : 242.

Le traité d'Aix la Chapelle fut signé le 18 octobre 1748. Le jeton nous montre la Pais assise un trône, tenant d'une main une branche d'olivier et de l'autre un corne d'abondance d'où s'échappent de nombreux fruits, à ses pieds sont deux gerbes de blé. La légende est de Virgile : ( Elle a enfin comblé nos vœux ).

 

1752. - - LUD. XV. REX. CHRISTIANISS. Ex. :  JCR.  R/   PRO REGE ET PATRIA   Ex. :  COVOCATIS. OCCIT.COMITIIS  1752. Signé : R. Les Etat réunis. .  Argent. D. : 245.

Louis XV avait créé l'impôt du vingtième, ce nouvel impôt fut très mal accueilli en Languedoc, on lui reprochait d'être vexatoire en exigeant de chaque particulier la déclaration de ses biens  ( un ancien I.S.F ). Les Etats réunis protestèrent hautement contre la création du nouvel impôt.

A la suite de ces délibérations, le maréchal de Richelieu, premier commissaire du roi, fit savoir au président des Etats qu'il avait l'ordre de dissoudre l'assemblée. Le Conseil d'Etat rendait un arrêt qui cassait les deux délibérations comme contraires au respect et à la soumission que les sujets devaient à leur souverain et suspendait purement et simplement l'assemblée pour un temps indéfini.

Aucune cession n'eut lieu en 1752. Ce n'est qu'à la fin de 1752 que Mgr de La Roche-Aymon, qui venait d'être nommé au siège de Narbonne, obtint le rétablissement des Etats du Languedoc. Ce fut le 26 octobre 1752 que les Etats se réunirent. Le jeton de cette session fait allusion au rétablissement de l'assemblée. J. C. Roetiers représente dans le cadre étroit de ce jeton, les Etats réunis en séance, d'une manière exacte. On distingue , au centre, sur un siège à baldaquin, orné d'un crucifix, l'archevêque de Narbonne, président-né des Etats ; à sa droit, les membres du Clergé ; à sa gauche, ceux de la Noblesse ; au-dessous, autour d'une table, les officiers de la province ; syndics généraux, secrétaires, greffiers des Etats, trésorier de la Bourse ; enfin des deux côtés et au premier plan, sur un banc faisant face au président, les députés du Tiers-État. Une croix de Toulouse orne le dossier de ce banc. La légende indique le dévouement de l'assemblée au roi et au pays. L'exergue précise l'évènement ( Les Etats de Languedoc convoqués en 1752 ).      

 

1754. - - LUD. XV. REX. CHRISTIANISS. Ex. :  JCR.  R/  CM. OCCIT.  Argent. D. : 251.

C'est la reproduction  du jeton de 1739. On y voit deux génies ailés, portés sur des nués et encadrant un écu aux armes du Languedoc.   Le classement à cette date n'est pas sur.

 

1755. - - LUD. XV. REX. CHRISTIANISS. Ex. :  JCR.  R/     COM. OCCIT. 1755. Armes du Languedoc.   Argent. D. : 254.

Ecu couronné aux armes du Languedoc, penché à droite, et orné de palmes. Le droit est gravé par Roetiers : tête laurée de Louis XV.

 

Précédente Accueil Remonter Suivante