1707. - LVDOVICVS. MAGNVS. REX. Ex : TB. Buste du Roi. COMITIA. OCCITANIAE. Armes du Languedoc.  Ex : 1707. Argent. D 125. Ecu rond, le premier .

 

1708. - LUD.MAGNUS.  TER. PROAVUS. Ex : COMITIA OCCITANIAE 1708. Buste du ROI. R/ MICAT.IN.TENERIS.  IAM. REGIA. VIRTUS. Ex : OB. FELICES? NATALES. DUC. BRIT. ET PRINC ASTUR. Lis. D 127.

Ce jeton se réfère à la naissance, en 1707, de deux arrière-petit-fils du roi : le duc de Bretagne, fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaide de Savoie, et le prince des Asturies, fils du duc d'Anjou, et d'une autre princesse de la maison de Savoie Louis-Gabrielle.   

A l'avers, tête du roi, avec la légende ( Louis le Grand, trois fois arrière-grand-père ) , au revers est représentée une tige de lis couverte de fleurs et de boutons, avec la légende ( Dès le jeune âge, se manifestent déjà les qualités royales ). A l'exergue ( A l'occasion des heureuses naissances du duc de Bretagne et du prince des Asturies ). Aucun des deux princes n'eut une destinée heureuse. Le duc de Bretagne vécut très peu de temps ; il mourut avant la naissance de son frère le futur Louis XV. Le prince des Asturies, marié en 1722 à la fille du Régent, Mlle de Montpensier, devint roi d'Espagne en 1724, par l'abdication de Philippe V, mais son règne ne dura que sept mois.        

1709. - LVDOVICVS. MAGNVS. REX. Ex : TB. Buste du Roi. COMITIA. OCCITANIAE. Armes du Languedoc.  Ex : 1709. Bronze D 130.

 

1709. - LVDOVICVS. MAGNVS. REX. Ex : TB. Buste du Roi. COMITIA. OCCITANIAE. Armes du Languedoc.  Ex : 1709. Argent D 129.

 

Précédente Accueil Remonter Suivante